Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Lis-Tes-Râtures
Solutions à l'article "figures de style"

 Les figures de style

 

 Tout comme la musique, le texte écrit peut être agrémenté par des ornements. Cette manière imagée de s’exprimer fait appel à des figures de style. Certaines sont très connues et facilement repérables. C’est le cas de la comparaison qui se caractérise par trois éléments incontournables : le comparé, l’outil de comparaison et le comparant : « La terre est bleue comme une orange ». Mais d’autres figures sont plus rares, moins explicites, et pourtant, les connaissant, il est possible d’enrichir ses moyens d’expression à l’écrit comme à l’oral.

 Voici une première approche, je vous propose quelques phrases contenant dans chaque cas au moins une figure à identifier. Parfois la même figure est à identifier dans plusieurs phrases. Les solutions sont notées dans un second article intitulé «Solutions » que vous pourrez enrichir en ajoutant vos propres créations. Bonne lecture, bonne écriture ! Cet article pourra être complété par la présentation de beaucoup d’autres figures, si vous le souhaitez !

 

 

 Voici une première série de figures dont le repérage est de difficulté variable :

 

1. Il a lu tout Balzac en deux ans. -> ? Métonymie (figure qui remplace le mot ou l’expression attendue [ en l’occurence « les livres écrits par Balzac] par un mot ou une expression en rapport logique de sens avec elle [ici, le nom de l’auteur des livres sous entendus].

 

2. La lune apparut. Une faucille d’or sur le champ des étoiles. -> ? Métaphore (figure établissant un lien entre deux réalités le comparé et le comparant, mais qui, contrairement à la comparaison, n’intercale pas entre elles un outil de comparaison. Parfois le comparé peut rester implicite.)

 3. Renvoyé du pensionnat pour sa mauvaise conduite, ses amis le soutenaient cependant farouchement -> anacoluthe équivalant à une rupture de construction volontaire ou  involontaire (le participe au masculin singulier renvoie au COD suivant alors qu’il devrait se rattacher au sujet de la proposition) : cela provoque un effet de surprise chez le lecteur.

 

4. Ce toit tranquille où marchent des colombes

 

Entre les pins palpite entre les tombes … - > ? Métaphore avec comparé implicite (le ciel).

  5. Le vin est tiré, il faut le boire, le pain étiré, il faut le voir. -> ? Paronomase (Figure constituée par le rapprochement de paronymes et par un certain parallélisme de construction) [paronymes = mots dont les sonorités sont proches, bien que les sens soient différents]

  6. Cette petite grande âme venait de s’envoler. -> (oxymore connue aussi sous les appellations « alliance de mots » et « oxymoron », figure qui consiste à placer côte à côte deux mots de sens opposés établissant un paradoxe.) 

 7. Inutile de vous rappeler l’importance de votre mission ! -> ? -> Prétérition (figure ironique consistant à prétendre passer sous silence un fait que l’on mentionne pourtant au bout du compte.)

 

 8. Rome, l’unique objet de mon ressentiment !

 Rome à qui vient ton bras d’immoler mon amant !

 Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !

 Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! -> Anaphore (figure qui se caractérise par la répétition volontaire d’un terme en tête de phrase ou de vers pour mieux mettre en relief une idée forte.)

 

  9.  La course en mer devait s’achever le lendemain, mais dès le crépuscule, deux voiles apparurent à l’horizon. -> ? synecdoque (figure consistant à remplacer un mot ou une expression plus générale par un autre mot ou une autre expression représentant un élément de l’ensemble désigné.) [voiles : éléments de l’ensemble « bateaux ». ] À noter la parenté étroite de la synecdoque avec la métonymie.

 

 10. Viens-tu prendre un verre chez moi ? -> ? Métonymie

 

 11. Bien qu’écolier studieux, le professeur l’a puni. -> ? Anacoluthe

 12. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles … -> ? Oxymore

 13. Paris a repoussé les propositions de paix. -> ? Synecdoque

 14. Ce qu’il avait l’air stupide, je ne te dis pas ! -> ? Prétérition.

 15. Elle a une énergie à déplacer les montagnes. -> ? Hyperbole (figure fondée sur une exagération manifeste.)

 16. Le frère de Samantha, Joëlle n’a pas l’air de le détester, à ce que je constate ! -> ? Litote (figure qui atténue une idée, masque sa force derrière des mots ou expressions volontairement mesurés) [ici « n’a pas l’air de le détester » signifie « l’aime vraiment »]

 

À votre tour, si vous le souhaitez, d’introduire dans des phrases de votre composition les figures rencontrées plus haut :

 

- comparaison ?

- métaphore ?

- métonymie ?

- litote ?

- Synecdoque ?

- Anaphore ?

- Prétérition ?

- Hyperbole ?

- Oxymore ?

- Paronomase ?

- Anacoluthe ?

 

Les plus courageux pourraient composer un texte suivi incluant tout ou partie de l’éventail des figures précédentes ?

 

Plus fort encore : est-il possible dans une même expression, de combiner deux ou plusieurs de ces figures ? On atteint alors le niveau « écrivain » !

 

Ecrit par Hurricane, le Mercredi 15 Février 2006, 15:10 dans la rubrique "Actualités".