Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Lis-Tes-Râtures
La Bibliothèque Rose
--> 150 ans de romans !

La bibliothèque rose fête ses 150 ans !

 

 Une série d’ouvrages parus ou à paraître très prochainement emmènent le lecteur dans l’univers de la bibliothèque rose :

 

- « La saga de la Bibliothèque Rose » d’Armelle Leroy chez Hachette

- « Le retour de Fantômette » de Georges Chaulet , « Bibliothèque Rose », Hachette

- « Enid Blyton et le Club des Cinq » de François Rivière (Les Quatre Chemins)

 

 L’idée de cette collection a germé en 1851 dans l’esprit de Louis Hachette, un éditeur déjà célèbre, alors qu’il se rendait en chemin de fer à l’Exposition Universelle de Londres. Il découvre là les bibliothèques de gares et à son retour, il imagine des kiosques d’un principe comparable pour mieux toucher le public des lecteurs. Parallèlement, il crée une « Bibliothèque des Chemins de fer », qui comprendra, dès 1856, une collection d’ouvrages destinés aux enfants. Il choisit la couleur rose de couverture, signe que les livres seront plutôt destinés aux très jeunes lectrices. Plus tard, en 1924, la Bibliothèque Verte suivra pour un public masculin.

 Il était dit que l’histoire de cette collection enfantine serait liée aux chemins de fer car quelque temps plus tard, le même Louis Hachette inaugure la ligne Paris-Strasbourg et rencontre à cette occasion le Président des chemins de fer de l’Est, un certain Eugène de Ségur qui lui vante les histoires écrites par sa femme Sophie, pour leurs enfants ; et voilà comment « Les Petites filles modèles » rejoindra la collection en 1858 ! Et puis d’autres héros et héroïnes viendront peupler l’univers rose et notamment les « Famous Five » en français « Le Club des Cinq » d’Enid Blyton, Oui-Oui, le pantin, Fantômette, les personnages de séries TV, de bandes dessinées et autres … En somme, la bibliothèque rose est une jeune grand-mère aux multiples petits-enfants !

Ecrit par Hurricane, le Vendredi 10 Mars 2006, 19:29 dans la rubrique "Actualités".