Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Lis-Tes-Râtures
GUY de MAUPASSANT
--> Un génie de la littérature

Guy de Maupassant (1850-1893)


Sa biographie : Son lieu de naissance est discuté à cause de deux actes officiels contradictoires, l'un précise qu'il est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil près de Dieppe, l'autre à Sotteville.
Son enfance sera assombrie par les scènes de ménage de ses parents. A quatre ans, il vient avec sa famille habiter le château de Grainville-Ymauville près du Havre. Son frère, Hervé, naît en 1856.
A neuf ans, le jeune Guy déménage, en compagnie de sa mère et de son frère, à Etretat. Il grandit dans la campagne normande, commence à lire de la littérature classique et s'initie au latin.
A la séparation de ses parents, il entre au séminaire d'Yvetot mais il supporte mal la pension et les obligations religieuses. Renvoyé du séminaire, il termine ses études secondaires au lycée de Rouen. Il côtoie Louis Bouilhet et Gustave Flaubert dès cette époque et fait la connaissance de Swinburne à Etretat.
Alors qu'il entamait des études de Droit, la guerre éclate et il y participe.
Il vient à Paris en 1871 où il entame, sans enthousiasme une carrière de fonctionnaire. Mais Flaubert l'engage dans la voie littéraire. Maupassant publie des contes et participe aux réunions de Médan animées par Zola et rassemblant des écrivains naturalistes. De ces rencontres, naîtra un ouvrage collectif, Les soirées de Médan, qui a pour thème la guerre de 1870. Maupassant y publie sa nouvelle Boule de Suif qui va lui assurer le succès et lui permettre de quitter son emploi de fonctionnaire. Il se lance dans la composition de trois cents contes et de plusieurs romans, il vit dans le luxe, achète même un yacht pour réaliser des croisières en Méditerranée.
Mais atteint de syphilis, traversé par des crises nerveuses, affaibli par l'abus de drogues et d'éther, il sombre dans la folie comme l'avait fait son frère et meurt le 6 juillet 1893 dans une clinique de Passy.

 
Ecrit par Hurricane, le Jeudi 29 Décembre 2005, 03:12 dans la rubrique "Actualités".




Ecrit par Hurricane, le Jeudi 29 Décembre 2005, 04:07 dans la rubrique "Auteurs".