Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Lis-Tes-Râtures
A la chasse aux barbarismes
--> ...et aux solécismes ! (pas de pitié !)

 Chassez (sans permis !) des espèces (à plumes !) nuisibles, courantes et non protégées : les barbarismes et solécismes.

 

 

 

 L’ouverture se fait dans l’espace jeux !

 

 

 

 Dans la vie quotidienne, il est malheureusement fréquent d’entendre des fautes qui tiennent à l’altération des mots ou de leur sens (barbarismes) ou à la violation des règles de syntaxe (solécismes). A vous d’en débusquer dix au milieu de la page du Journal intime de M. Dupont. (Attention, tout n’est pas fautif dans les tournures qu’il utilise ! La difficulté vient de l’obligation de démêler le juste du faux !)

 

 « Ce matin, j’ai offert à mon épouse une belle azalée pour son anniversaire. Cela l’a stupéfaite. Puis ensuite, nous avons hésité entre deux alternatives : nous promener aux alentours de la ville ou aller au restaurant. . Elle a choisi la deuxième car les routes lui paraissaient dangereuses le dimanche, bien que je lui aie affirmé que les risques étaient réduits au maximum puisque je ne dépassais jamais le quatre-vingt-dix kilomètres-heure. Nous nous sommes préparés et j’ai choisi la grise parmi mes plus belles cravates qui coûtent quarante euros chacune. Nous sommes partis vers les midi, midi et demi. L’établissement était déjà très achalandé à notre arrivée. Nous sommes entrés et j’ai dit : « Bonjour messieurs dames. ». Le serveur nous a répondu d’une inclination de tête. C’est alors que ma femme m’a murmuré : « Regarde la cliente du fond : ma robe est pareille que la sienne ! ». Nous avons appris plus tard qu’il s’agissait de l’ épouse d’un écrivain notable. »  

 

 

 

 

Ecrit par Hurricane, le Vendredi 6 Janvier 2006, 16:42 dans la rubrique "JEUX LITTERAIRES".


Commentaires :

  FleurDeYeux
06-01-06
à 17:10

.

1. On n'hésite pas entre deux alternatives, on se trouve face à UNE alternative.
2. On ne "choisit" pas une alternative.


Bon, j'avoue que je n'ai pas la patience de continuer... Mais bon...
:)

Lucie.

  Tsu
06-01-06
à 17:52

Re: .

Ah, et ça se dit "Fleur de yeux"?

  Tsu
06-01-06
à 17:53

Re: Re: .

oups, c'est peut-être un peu sec, c'était sans animosité aucune, juste pour rire!

  FleurDeYeux
06-01-06
à 19:08

Re: Re: .

Et bien je crois pas mais... c'est pas moi qui l'dit. :)

Lucie.

  Hurricane
06-01-06
à 18:29

Re: .Hurricane à Fleurdeyeux


Astucieux ! Merci pour ta contribution ! Je donnerai la solution globale très prochainement !

  PtitesistaTsu
06-01-06
à 20:43

Bon, je me lance... Je corrige en rouge dans le texte... C'est pas gagné !

« Ce matin, j’ai offert à mon épouse une belle azalée pour son anniversaire. Cela l’a stupéfaite ravie/enchantée. Puis ensuite (soit l'un soit l'autre), nous avons hésité entre deux alternatives :

nous promener aux alentours de la ville ou aller au restaurant. . Elle a choisi la deuxième car les routes lui paraissaient dangereuses le dimanche, bien que

je lui aie affirmé que les risques étaient réduits au maximum puisque je ne dépassais jamais le quatre-vingt-dix kilomètres-heure. Nous nous sommes

préparés et j’ai choisi la grise parmi mes plus belles cravates qui coûtent quarante euros chacune. Nous nous sommes préparés et j’ai choisi une cravate grise parmi celles que j'avais de plus distinguées (chacune d'entre elles m'ayant coûté 40 euro). Nous sommes partis vers les midi, midi et demi.

L’établissement était déjà très achalandé bondé/encombré à notre arrivée. Nous sommes entrés et j’ai dit : « Bonjour messieurs dames. ». Le serveur nous a répondu d’une

inclination inclinaison/ d'un hôchement de tête. C’est alors que ma femme m’a murmuré : « Regarde la cliente du fond : ma robe est pareille que identique à la sienne ! ». Nous avons appris plus

tard par la suite (?)qu’il s’agissait de l’ épouse d’un écrivain notable célèbre. »  


  Hurricane
08-01-06
à 01:19

Re: D'Hurricane

Eh bien ! Je dois dire que tout cela est intéressant, il y a du vrai, mais patience ! La solution est pour bientôt, à moins que La Gouaille ne vienne tout accélérer avec l'étendue de son bagage grammatical ?

  Tsu
08-01-06
à 12:07

je tente le coup mais je ne pense pas tout trouver.

 stupéfiée au lieu de stupéfaite.
Comme Ptite Sista: "Puis" et "ensuite" font double emploi.
"hésiter entre deux alternatives": je pense qu'on se trouve dans l'alternative d'aller se promener ou d'aller au restaurant.
Réduire les risques au minimum et non au maximum?
"Je ne dépassais jamais quatre-vingt-dix kilomètre (par) heure" (sans "le")
Nous sommes partis vers midi, midi et demi (sans "les")
On dit "un établissement bien achalandé" : "qui a la réputation d'avoir de nombreux clients" ou  "qui est bien approvisionné". je ne sais pas si on peut dire qu'un établissement est achalandé au moment où on y entre...
"Mesdames et Messieurs" au lieu de "Messieurs dames"
répondre par une inclination de tête (?)
Comme PtiteSista: "Pareille à" et non "pareille que"
"Ecrivain notoire" et pas "notable"

Voilà j'en ai sans doute oublié ou ajouté, alors j'attends la solution avec impatience!

  Hurricane
08-01-06
à 21:36

Re: Hurricane

Merci pour ta contribution qui comporte, elle aussi des éléments pertinents. Je donnerai la solution complète mercredi !

  sarah-k
10-01-06
à 17:30

Allez, je me lance

« Ce matin, j’ai offert à mon épouse une belle azalée pour son anniversaire. Cela l’a stupéfaite.
Ni stupéfaite ni stupéfiée (nous ne sommes pas étonnées au point de ne pouvoir agir ou réagir à la simple vue d'une azalée, au plus nous serons moyennement ravie, hi, hi ,hi


Puis ensuite, nous avons hésité entre deux alternatives (une alternative est déja un choix entre deux possibilités ) . nous promener aux alentours (pour moi se promener alentour ou aux alentours est correct) de la ville ou aller au restaurant. . Elle a choisi la deuxième car les routes lui paraissaient dangereuses le dimanche, bien que je lui aie affirmé que les risques étaient réduits au maximum (au minimum) puisque je ne dépassais jamais le quatre-vingt-dix kilomètres-heure. Nous nous sommes préparés et j’ai choisi la grise parmi mes plus belles cravates qui coûtent quarante euros chacune. (la phrase est incorrecte: et parmi mes plus belles cravates qui coûtent quarantes euros, pièce, j'ai choisi la grise) Nous sommes partis vers les midi, midi et demi. (c'est correct: vers les quatre heures, vers les midi) L’établissement était déjà très achalandé (le terme achalandé est correct ) à notre arrivée. Nous sommes entrés et j’ai dit : « Bonjour messieurs dames. (bonjour Mesdames et Messieurs ». Le serveur nous a répondu d’une inclination (inclinaison) de tête. C’est alors que ma femme m’a murmuré : « Regarde la cliente du (au)fond : ma robe est pareille (identique à) que la sienne ! ». Nous avons appris plus tard qu’il s’agissait de l’ épouse d’un écrivain notable. » (notoire) 

  Hurricane
10-01-06
à 20:45

Re: Allez, je me lance


Bonjour et merci pour ta contribution ! Un bon raisonnement sur plusieurs points cruciaux du texte ! La réponse complète au "problème" demain !