Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Lis-Tes-Râtures
Café "philosophique"
--> La Bruyère : "Les Caractères"
  Nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle rubrique qui pourra donner lieu à un échange de points de vue : la citation-débat.

Citation-débat numéro 1 :
Que répondriez-vous à La Bruyère qui attaquait dans son livre "Les Caractères" le matérialisme en ces termes ? ...

 
"Si tout est matière et si la pensée en moi, comme dans tous les autres hommes, n'est qu'un effet de l'arrangement des parties de la matière, qui a mis dans le monde toute autre idée que celle des choses matérielles ? La matière a-t-elle dans son fond une idée aussi pure, aussi simple, aussi immatérielle qu'est celle de l'esprit ? Comment peut-elle être le principe de ce qui la nie et l'exclut de son propre être ? Comment est-elle dans l'homme ce qui pense, c'est-à-dire ce qui est à l'homme même une conviction qu'il n'est point matière ?"
                                      "Des esprits forts", pensée N° 39.

 
Ecrit par Hurricane, le Dimanche 26 Février 2006, 22:19 dans la rubrique "Citations".


Commentaires :

  Hurricane
02-03-06
à 21:50

   Personne n'ayant réagi pour l'instant à ce jugement, je me risque au commentaire suivant : à première vue, le raisonnement de La Bruyère paraît imparable ; pourtant, il semble présenter une "faille" : pour conserver tout son effet de persuasion au texte, encore faut-il admettre implicitement avec l'écrivain que l'esprit est bien de nature immatérielle ! Dans le cas contraire, toute la démonstration est ébranlée ! Et ne peut-on pas prendre La Bruyère à son propre "piège" en appliquant au pied de la lettre sa supposition initiale : "Si tout est matière, il faut bien alors que l'esprit aussi soit matériel  !"(amha).